SmartGrid & Loadbalancing

How can you make optimal use of the electricity grid without the need for major investments or adaptations to the grid?

Using renewable energy sources efficiently to support sustainable e-mobility is currently a crucial issue. CenEnergy has developed a smart solution to bring the (reduced cost) production of renewable energy – for example via solar panels – into line with customer consumption. Otherwise, energy disappears in the grid, only to be redistributed in the evening, at a higher rate. Home batteries are recharged during the day using less expensive renewable energy which is stored and can be used the smart way at traditional peak consumption times in order to reduce the customer's energy costs. Rechargeable hybrid vehicles and electric vehicles can also play a crucial role as they provide additional storage capacity in the V2G (vehicle-to-grid) concept. This local CENSmart Grid (1.0, 2.0 or 3.0) can be smoothly integrated into the smart charging infrastructure that CenEnergy offers its private and especially professional customers. Thanks to this innovative solution, CenEnergy clearly stands out on the market, as no other player is in a position to offer this smart local smart management via their own control system installed in the charging station.

CENSmart Grid 1.0 (load balancing)

Enables capacity to be divided between two vehicles on a double charging station. As standard, the load balancing is active between two outlets. Account is taken here of the nominal power of the charging terminal. Moreover, load balancing can be deployed on a large scale by means of a coupling with a UTP cable in series between the charging terminals.

My Profile

CENSmart Grid 2.0 (local smart charging)

To take this a step further, it is also possible to use an additional electricity meter installed after the main incoming power supply to take account dynamically, in real time, of the total consumption of the building or department. Here too, coupling is very easy thanks to a UTP cable going from the electricity meter after the main circuit breaker to the charging terminal controller.

My Profile

CENSmart Grid 3.0 (coupling with sustainable energy)

To add the finishing touch, a coupling can be established with any solar panel transformers available. This takes account of the renewable energy created, which can be used by the charging infrastructure in real time. This coupling can also be easily established thanks to the power and intuitive aspect of the controller, without the need for additional third-party components.

My Profile

The next step will be coupling to batteries. CenEnergy aims to develop grid that is as renewable and as autonomous as possible.

Why CENSmart Grid?

  • The local electricity grid is protected against overloading.
  • The available power is optimally distributed for all the electric cars that have to be charged.
  • The grid is used as efficiently as possible without the need for major investments or adaptations to your grid.
  • Consumption can be controlled on the basis of the available power and the market price of the energy supplier.
  • The load management for the Smart Grid application is also integrated into the software – Master/Slave connection with up to 24 controllers.
  • Possibility of connecting an LCD screen to display data on the charging terminal (solar/battery and net consumption and production on site).
  • The IE8511 Communication Protocol between the car and the charging terminal to read relevant information is also available. This facilitates management of the vehicle fleet.

Réseau intelligent & Équilibrage de charge

Comment utiliser le réseau électrique de manière optimale sans que cela ne nécessite de lourds investissements ou une adaptation de celui-ci ?

Utiliser les énergies renouvelables de manière efficace pour soutenir l'e-mobilité durable est actuellement un enjeu crucial. CenEnergy a développé une solution intelligente pour mieux faire concorder la production (à moindre coût) d'énergie renouvelable – par exemple, via des panneaux solaires – avec la consommation du client. À défaut, cette énergie disparaît dans le réseau pour être ensuite redistribuée en soirée, à un tarif plus élevé. Les batteries domestiques sont rechargées pendant la journée grâce à une énergie renouvelable bon marché, qui est stockée et peut être utilisée intelligemment lors des traditionnels pics de consommation afin de réduire les coûts énergétiques du client. Les véhicules hybrides rechargeables et les véhicules électriques peuvent également jouer un rôle crucial car ils offrent une capacité de stockage supplémentaire dans le cadre du concept V2G (vehicle-to-grid). Ce CENSmart Grid – ou réseau intelligent – local (1.0, 2.0 ou 3.0) s'intègre de manière harmonieuse dans l'infrastructure de recharge intelligente que CenEnergy propose à ses clients particuliers et surtout professionnels. Grâce à cette solution innovante, CenEnergy se différencie nettement sur le marché, aucun autre acteur n'étant en mesure de proposer cette commande locale intelligente via son propre système de contrôle logé dans la borne de recharge.

CENSmart Grid 1.0 (équilibrage de charge)

Permet la répartition de la capacité entre deux véhicules sur une double station de charge. De manière standard, l'équilibrage de charge est actif entre deux sorties. Il est tenu compte ici de la puissance nominale de la borne de recharge. Par ailleurs, au moyen d'un couplage avec un câble UTP placé en série entre les bornes de recharge, l'équilibrage de charge peut être enclenché à grande échelle.

My Profile

CENSmart Grid 2.0 (recharge intelligente locale)

Pour franchir un pas de plus, on peut également recourir à un compteur électrique supplémentaire situé après le disjoncteur principal de l'alimentation entrante principale pour tenir compte de manière dynamique, en temps réel, de la consommation totale du bâtiment ou département. Ici aussi, le couplage est très aisé grâce à un câble UTP qui part du compteur électrique après le disjoncteur principal jusqu'au dispositif de contrôle de la borne de recharge.

My Profile

CENSmart Grid 3.0 (couplage à l'énergie durable)

Pour peaufiner le tout, un couplage peut être établi, le cas échéant, avec les transformateurs des panneaux solaires. Il est ainsi tenu compte de l'énergie renouvelable créée, qui pourra être utilisée en temps réel par l'infrastructure de recharge. Ce couplage peut également être établi aisément grâce à la puissance et à l'aspect intuitif du dispositif de contrôle, sans recourir à des composants supplémentaires d'une tierce partie.

My Profile

L'étape suivante sera le couplage à des batteries. CenEnergy a l'intention d'y travailler ensemble afin de mettre au point un réseau aussi renouvelable et autonome que possible.

Pourquoi CENSmart Grid ?

  • Le réseau électrique local est protégé contre la surcharge.
  • La répartition de la puissance disponible est optimale pour toutes les voitures électriques qui doivent être rechargées.
  • Le réseau est utilisé de manière optimale sans que des investissements lourds ou une adaptation de votre réseau ne soient nécessaires.
  • La consommation peut être dirigée de manière contrôlée sur la base de la puissance disponible et du prix du marché du fournisseur d'énergie.
  • La gestion de la charge pour l'application Smart Grid est également intégrée dans le logiciel –Connexions Maître/Esclave jusqu'à 24 dispositifs de contrôle couplés.
  • Possibilité de couplage d'un écran LCD pour l'affichage de données sur la borne de recharge (données solaire/batterie et consommation et production nette sur site).
  • Le Protocole de Communication IE8511 entre la voiture et la borne de recharge pour la lecture d'informations pertinentes sera également disponible (à partir du 3e trimestre 2017), ce qui facilitera la gestion du parc automobile.