Réseau intelligent & Équilibrage de charge

Comment utiliser le réseau électrique de manière optimale sans que cela ne nécessite de lourds investissements ou une adaptation de celui-ci ?

Utiliser les énergies renouvelables de manière efficace pour soutenir l'e-mobilité durable est actuellement un enjeu crucial. CenEnergy a développé une solution intelligente pour mieux faire concorder la production (à moindre coût) d'énergie renouvelable – par exemple, via des panneaux solaires – avec la consommation du client. À défaut, cette énergie disparaît dans le réseau pour être ensuite redistribuée en soirée, à un tarif plus élevé. Les batteries domestiques sont rechargées pendant la journée grâce à une énergie renouvelable bon marché, qui est stockée et peut être utilisée intelligemment lors des traditionnels pics de consommation afin de réduire les coûts énergétiques du client. Les véhicules hybrides rechargeables et les véhicules électriques peuvent également jouer un rôle crucial car ils offrent une capacité de stockage supplémentaire dans le cadre du concept V2G (vehicle-to-grid). Ce CENSmart Grid – ou réseau intelligent – local (1.0, 2.0 ou 3.0) s'intègre de manière harmonieuse dans l'infrastructure de recharge intelligente que CenEnergy propose à ses clients particuliers et surtout professionnels. Grâce à cette solution innovante, CenEnergy se différencie nettement sur le marché, aucun autre acteur n'étant en mesure de proposer cette commande locale intelligente via son propre système de contrôle logé dans la borne de recharge.

CENSmart Grid 1.0 (équilibrage de charge)

Permet la répartition de la capacité entre deux véhicules sur une double station de charge. De manière standard, l'équilibrage de charge est actif entre deux sorties. Il est tenu compte ici de la puissance nominale de la borne de recharge. Par ailleurs, au moyen d'un couplage avec un câble UTP placé en série entre les bornes de recharge, l'équilibrage de charge peut être enclenché à grande échelle.

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CENSmart Grid 2.0 (recharge intelligente locale)

Pour franchir un pas de plus, on peut également recourir à un compteur électrique supplémentaire situé après le disjoncteur principal de l'alimentation entrante principale pour tenir compte de manière dynamique, en temps réel, de la consommation totale du bâtiment ou département. Ici aussi, le couplage est très aisé grâce à un câble UTP qui part du compteur électrique après le disjoncteur principal jusqu'au dispositif de contrôle de la borne de recharge.

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CENSmart Grid 3.0 (couplage à l'énergie durable)

Pour peaufiner le tout, un couplage peut être établi, le cas échéant, avec les transformateurs des panneaux solaires. Il est ainsi tenu compte de l'énergie renouvelable créée, qui pourra être utilisée en temps réel par l'infrastructure de recharge. Ce couplage peut également être établi aisément grâce à la puissance et à l'aspect intuitif du dispositif de contrôle, sans recourir à des composants supplémentaires d'une tierce partie.

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L'étape suivante sera le couplage à des batteries. CenEnergy a l'intention d'y travailler ensemble afin de mettre au point un réseau aussi renouvelable et autonome que possible.

Pourquoi CENSmart Grid ?

  • Le réseau électrique local est protégé contre la surcharge.
  • La répartition de la puissance disponible est optimale pour toutes les voitures électriques qui doivent être rechargées.
  • Le réseau est utilisé de manière optimale sans que des investissements lourds ou une adaptation de votre réseau ne soient nécessaires.
  • La consommation peut être dirigée de manière contrôlée sur la base de la puissance disponible et du prix du marché du fournisseur d'énergie.
  • La gestion de la charge pour l'application Smart Grid est également intégrée dans le logiciel –Connexions Maître/Esclave jusqu'à 24 dispositifs de contrôle couplés.
  • Possibilité de couplage d'un écran LCD pour l'affichage de données sur la borne de recharge (données solaire/batterie et consommation et production nette sur site).
  • Le Protocole de Communication IE8511 entre la voiture et la borne de recharge pour la lecture d'informations pertinentes sera également disponible (à partir du 3e trimestre 2017), ce qui facilitera la gestion du parc automobile.